Le poids idéal… J’avoue que je ne savais pas trop comment intituler cet article, et je pense que c’est ce qui est le plus simple et le plus pertinent. Je viens de lire quelque part sur Internet des discussions entre des personnes, surtout de filles et des femmes je pense, qui s’interrogent sur leur poids. En gros, elles donnent leur poids et leur taille, et on leur dit « bien », « c’est trop », « trop maigre », etc. J’ai été un peu choquée, sur plusieurs petites choses.
La forme
D’abord, par la forme. J’ai lu ça, ça faisait une suite de questions/réponses, avec juste une ligne à chaque fois, du genre « 1.65m, 55 kg, c’est trop ? » « non, c’est bien ». Quand on lit ça pour la première fois, ça rend quelque chose de carrément impersonnel. On dirait que se sont des robots qui posent les questions, et d’autres qui y répondent.
Le fond
Ensuite, ce qui me perturbe, c’est que, bah… c’est tout, la discussion s’arrête là. On ne demande pas l’âge, le sexe, si le corps est mou ou tonique… On ne se fixe que sur ces 2 chiffres : taille et poids, comme si à eux seuls ils pouvaient tout résumer. Certes, l’âge et le poids nous permette de calculer l’IMC qui est un bon moyen d’approcher la corpulence des gens. Maintenant, on sait bien que cet indice a ses limites. D’une part, les normes que tout le monde connaît sont calculées pour des adultes. Les enfants et adolescents ont des courbes d’IMC différentes. D’autre part, l’IMC ne tient compte que du poids, et pas de la composition corporelle. Ca veut dire que quelqu’un qui pèsera lourd mais sera tout en muscle pourra très bien se retrouver avec un IMC correspondant à celui d’une personne en surpoids ou obèse.
Et de toute façon, il faut aussi regarder où sont répartis les kilos, si la personne les porte bien, si elle est en bonne santé… J’ai toujours dit que je préférai parler de poids de forme, qui représente pour moi le poids auquel on se sent bien, qui est raisonnable d’un point de vue rapport taille/poids, et qu’on n’a pas de difficultés à conserver.
Les interrogateurs
Enfin, je me demande ce que cherchent exactement les personnes qui posent les questions. Tout le monde sait trouver des outils pour calculer son IMC et voir de suite dans quelle catégorie on est rangé. Pas besoin d’aller sur un genre de forum, de poster sa question, et d’attendre qu’on y réponde. En plus, ici, on répond juste « c’est bien » ou « c’est trop maigre », par exemple. Les gens qui s’interrogent ne cherchent donc pas, je pense, à vérifier qu’ils ont une corpulence normale.
Est-ce qu’ils essaient de se rassurer, en posant la question à une « vraie » personne ? Peut-être… Ou aussi, peut-être ne sont-ils pas d’accord avec les normes utilisées concernant l’IMC et qu’ils souhaitent que quelqu’un leur confirme que, non, ils ne sont pas trop maigres, même si leur IMC est en dessous de la moyenne ? J’avoue ne pas trop comprendre leur démarche. Y’en a beaucoup qui écrivent « 1.60m, 50kg : c’est énorme, hein ? » Comme quoi ils ont déjà leur propre idée et qu’ils cherchent une confirmation ou une infirmation…
Encore, si ils discutaient de leur facilité ou leurs problèmes pour conserver un poids stable, il y aurait une valeur ajoutée. Mais là, le plus souvent, la discussion s’arrête à la 1ère question concernant le rapport taille / poids…
Je crois qu’il y a un danger : les gens se focalisent trop sur ces chiffres. Ils sont utiles, mais il faut tenir compte de tout le reste. Et je pense que certains peuvent rapidement tomber dans les mauvaises habitudes tout ça parce qu’un jour, ils ont pris 1 kg et que leur poids ne correspond plus à leur « poids idéal« .
Et vous, vous pensez qu’ils cherchent quoi ?
6 commentaires sur “La recherche du poids idéal ?”
J’ai été l’une de ces personnes. Cette obsession du poids est moins forte maintenant je l’avoue. Cela ne sert à rien de se fixer sur son poids … personnellement avant je cherchais à avoir le plus grand écart entre mon poids et ma taille …. je me pesais parfois plusieurs fois par jour et je me privais de beaucoup d’aliments.
Aujourd’hui, je me pèse et me mesure une fois par mois ! cela se passe mieux dans ma tête et dans mon corps !
Bonjour Dina.
Le coup du plus grand écart entre la taille et le poids, je n’y avais pas pensé, même si c’est logique quand on cherche à peser le moins possible.
Qu’est-ce qui t’a fait changer d’attitude par rapport à cette obsession ?
A bientôt !
A force de me priver de beaucoup de choses, mon corps n’a pas suivi j’ai donc grossi (mais tout en ayant un poids normal vu que j’étais assez bas en poids), preuve que les régimes restrictifs de marchent pas !
A partir de ce moment j’ai consulté une diététicienne et j’ai laissé mon corps faire ! Et puis j’ai découvert le sport, vraie révélation qui m’a fait perdre beaucoup de centimètres, du coup mon poids passe en deuxième plan ! et je ne me prive plus de rien !
Juste : bravo. Tu résumes en peu de phrases les dérives et les solutions au problème de pas mal de gens. Il faut de la patience et du courage, mais tu es la preuve que c’est possible
Tu as raison le poids n’est qu’un chiffre abstrait mais c’est le seul repère que l’on peut partager avec tout le monde. On a envie d’être la plus légère possible avec les plus belles formes.
Parfois j’ai cette obsession du chiffre ‘poids’, c’est surtout quand je doute en fait. Du coup, je me raccroche à ça. Mais en réalité il n’y a que le miroir qui compte 🙂 . Peu importe le poids tant que notre image nous plais
C’est vrai que le poids, c’est le chiffre qui sert de repère. Mais ça reste un repère, et pas la vérité absolue.
Comme tu le dis si bien : tant que notre image nous plaît, c’est le plus important 🙂 .