Toute activité physique permet de brûler les graisses et le vélo ne déroge pas à cette règle. Mieux encore, il offre bien plus d’avantages que les autres disciplines sportives.
Le bon programme « minceur »
Le vélo est une activité qui se pratique idéalement 2 à 3 fois par semaine. Pour brûler efficacement les graisses, chaque sortie doit durer entre 45 minutes et une heure. Du vélo de ville au vélo femme, ou encore le vélo de marque Ridley, le type ou le modèle de vélo importe peu. L’essentiel est de se dépenser tout en se faisant au maximum plaisir. Avant d’engranger les kilomètres, il faut tout d’abord procéder à un échauffement de 10 minutes. En alternant deux allures différentes pendant l’exercice – lente et soutenue –, l’on obtient des résultats plus rapides. Mais, cela doit être accompagné d’un changement de rythme fréquent, de préférence toutes les minutes. Augmenter ensuite la durée de l’allure soutenue à 4 minutes tout en conservant une cadence lente à une minute. À la fin de chaque sortie, surtout si elle a été intense, le rythme doit être réduit pour favoriser la récupération.
Les différents niveaux d’exercice
Pour obtenir les résultats escomptés à vélo, il convient de répartir l’entraînement en plusieurs niveaux. Généralement, le programme est divisé en 5 niveaux. Le premier comporte deux sorties hebdomadaires de 45 minutes à allure lente. Le deuxième se compose idéalement de trois sorties à allure soutenue d’une durée d’une heure. Pour le troisième niveau, le cycliste effectuera 3 balades d’une heure par semaine en alternant les deux allures. Pareil pour le niveau 4, mais avec des durées variées (1 minute pour l’allure lente et 4 pour l’allure soutenue). Quant au 5e niveau, il doit être composé des étapes suivantes: une sortie d’une heure au maximum à jeun par semaine, d’une sortie de 1h30 à 1h40 et d’une sortie avec fractionnement des efforts – accélération et récupération de 30 secondes chacune – suivie d’un retour au calme à la fin du parcours.
2 commentaires sur “Comment faire pour brûler des calories avec le vélo ?”
Etant en effet un sport d’endurance, le vélo fait partie des meilleures activités pour perdre des calories ! L’idée est comme à chaque fois de s’y mettre 2 à 3 fois par semaine, pour une durée entre 30mn et 1 heure, avec l’intensité adaptée à votre niveau. Vous pouvez même alterner phase d’accélération et récupération, juste parfait pour des résultats garantis !
Tu as tout fait raison, Delphine. Alterner les phases de travail rapide avec un travail plus lent et modifier son rythme est excellent. Ca revient à faire du fractionné, voire du HIIT.
Il faut juste faire attention, si on fait du vélo sur route, à ne pas prendre de risque avec les autres usagers lors des phases « rapides » 😉 .
A bientôt.